Sobriété et souci de protection !

La citation de Laudato Si

« Si nous nous approchons de la nature et de l’environnement sans cette ouverture à l’étonnement et à l’émerveillement, si nous ne parlons plus le langage de la fraternité et de la beauté dans notre relation avec le monde, nos attitudes seront celles du dominateur, du consommateur ou du pur exploiteur de ressources, incapable de fixer des limites à ses intérêts immédiats. En revanche, si nous nous sentons intimement unis à tout ce qui existe, la sobriété et le souci de protection jailliront spontanément. La pauvreté et l’austérité de saint François n’étaient pas un ascétisme purement extérieur, mais quelque chose de plus radical : un renoncement à transformer la réalité en pur objet d’usage et de domination »

Pape François, Laudato Si, p. 11.

Cette semaine, comment puis-je être moins un « pur exploiteur de ressources » ?

Comment puis-je fixer des « limites à mes intérêts immédiats » et plus être sobre dans ma consommation ?

A la maison

Comment consommer moins d’électricité ?

Nous sommes tellement habitués à l’électricité que nous en oublions qu’elle a coût environnemental. C’est peut-être une des dimensions où l’on se comporte facilement comme un « pur exploiteur ». Quelques idées concrètes pour de la sobriété électrique :

* Diminuer son utilisation du sèche-linge

* Débrancher les appareils en veille : ordinateurs, télévision, cafetière (ou utiliser des prises coupe veille ou des prises intelligentes)

* Débrancher les prises qui permettent de recharger nos appareils mobiles

* Eteindre son wifi la nuit

* Règler la température du ballon d’eau chaude à 55-60°

* Utiliser la cocotte minute pour cuire les légumes de la soupe

* Dégivrer le frigo (3mm de givre augmente la consommation de 30%)

Au magasin

Dans ma consommation de produits quotidiens, comment puis-je fixer des « limites à mes intérêts immédiats » ? Avant d’acheter un produit, ai-je pensé à la quantité d’énergie que sa production avait requis ?

* Par exemple, quand on achète un objet, un vêtement, un appareil neuf on contribue à la consommation d’énergie que sa fabrication a nécessité. Grâce aux sites collaboratifs et aux sites de petites annonces, on peut souvent trouver des objets d’occasion en excellent état près de chez nous et ainsi limiter notre consommation des ressources. Parfois par de simples échanges avec nos proches et nos voisins, on peut prêter, donner ou recevoir des objets de seconde main et cela permet aussi de renforcer nos liens de fraternité et de solidarité locales.

* Les fruits et légumes hors-saison sont souvent produits dans des serres chauffées par exemple. Faire pousser une tomate cerise l’hiver émet dix fois plus de gaz que de la faire pousser l’été.

En étant plus « sobres » dans nos choix de consommation, on se donne aussi l’occasion d’admirer la Création. Consommer des fruits et légumes de saison est une des façons d’admirer la parfaite adéquation entre l’homme et la nature, en effet, ils correspondent parfaitement à nos besoins en vitamines et en minéraux. En hiver, les produits de saison nous apportent des vitamines et des sels minéraux qui compensent le manque de soleil et nous assurent un apport calorique adapté au froid. En été les fruits et les légumes sont riches en eau et nous permettent de mieux nous hydrater.

Le défi de la semaine

Défi « Fiat Lux » ! La lumière est faite pour l’homme : qu’il n’y ait d’ampoule allumée que dans une pièce occupée ! Cela parait évident, mais en pratique, souvent une lumière reste allumée un peu plus longtemps que nécessaire ou dans les pièces voisines de celles que nous occupons. Si la famille est à table, il n’y a qu’une seule pièce éclairée dans la maison !Faisons confiance à nos enfants pour nous faire respecter nos propres règles ! Nous comptabilisons les fois où les enfants éteignent une lumière laissée allumée (par quelqu’un d’autre que lui) : pour chaque lumière éteinte, un point de marqué. La cagnotte ainsi constituée peut alors être reversée à une association.

Ainsi, nous poserons une petite limite à notre consommation d’électricité et nous entrerons dans une démarche de consommation plus consciente. Nous pourrons aussi mieux admirer la Création : que la lumière colorée du matin et du crépuscule soit l’occasion « d’étonnement et d’émerveillement » cette semaine !

Remerciements

Pierre-Benoît pour ses fiches sur l’alimentation

La web-bibliographie de la semaine

* L’encyclique Laudato Si du pape François : téléchargeable ici : http://w2.vatican.va/content/dam/francesco/pdf/encyclicals/documents/papa-francesco_20150524_enciclica-laudato-si_fr.pdf

* Pour aller plus loin, avec un jeûne plus radical : « Carême pour la Terre » : http://www.caremepourlaterre.org/

Laisser un commentaire